Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 f1000018-edited.jpg

Michel SORDI
60 ans, marié, 5 enfants

Rechercher

Articles RÉCents

11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 14:31

Alors que les députés belges ont voté à la quasi-unanimité l’interdiction du port de la burqa et qu’un projet de loi va être examiné la semaine prochaine en conseil des ministres, je tenais à exprimer ma position sur ce sujet dans le contexte français.

              

Tout d’abord l’interdiction du port de la burqa n’entre pas en contradiction avec la liberté religieuse. Le port de la burqa n’est pas, selon les autorités religieuses musulmanes, un commandement de l’islam mais une tradition wahhabite (Arabie Saoudite) et pachtoune (Afghanistan).

 

L’occident découvrait, il y a dix ans, avec stupeur les conditions de vie des femmes en Afghanistan qui, dans leur soumission absolue, étaient contraintes de se dissimuler intégralement. Paradoxalement, c'est depuis cette même période que l’on constate une augmentation significative du port du voile et de la burqa en Europe comme dans les pays du Maghreb.

 

Or, plus le port de la burqa se développe comme "la tenue respectable" d’une femme musulmane, plus il devient difficile pour les autres femmes d’affirmer leur volonté de ne pas la porter au risque d’être marginalisée. C’est une pression insidieuse, une violence faite aux femmes, qui perdent leur libre-arbitre. Comment imaginer, qu’à notre époque, certaines jeunes filles dans certains quartiers n’osent pas porter une jupe ? C’est pourtant une réalité.

 

Notre République laïque a pour devise : liberté, égalité, fraternité. Or le port de la burqa bafoue à mon sens ces trois valeurs fondamentales :

-     Liberté : liberté pour les femmes de disposer librement de leur corps et de leur image.

-     Egalité : derrière une burqa, une personne se donne le droit de voir les autres alors qu’elle refuse aux autres le droit d’être vue.

-     Fraternité : derrière le mur de la burqa, la femme renonce à tout lien social avec l’autre, sans visage elle n’existe plus.  

 

Nous devons donner un message clair : en France, dans l'espace public, on se doit d’être à visage découvert : c’est une question de sécurité, c’est une question de respect des droits de la femme.

 

Pour conclure, j’aimerais reprendre cette phrase d’Elisabeth BADINTER, philosophe, qui adressait récemment une lettre à celles qui portent volontairement la burqa et concluait ainsi : « En vérité, vous utilisez les libertés démocratiques pour les retourner contre la démocratie. Subversion, provocation ou ignorance, le scandale est moins l’offense de votre rejet que la gifle que vous adressez à toutes vos sœurs opprimées qui elles, risquent la mort pour jouir enfin des libertés que vous méprisez. C’est aujourd’hui votre choix, mais qui sait si demain, vous ne serez pas heureuse de pouvoir en changer. Elles ne le peuvent pas… pensez-y ! »

 

Alors clairement : NON à la burqa !

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je suis scandalisé, outré, en colère, on nous parle de<br /> respect de la loi, des droits de l’homme, des valeurs, des croyances, de l’intégrité, de la tradition, des convictions, des convenances, mais particulièrement le respect d’autrui, ce ne sont<br /> aujourd’hui que des chimères à la Vue des évènements qui nous entourent quotidiennement et particulièrement dans le monde sportif et du travail.<br /> <br /> Nous pouvons constater qu’il y a un grand fossé entre les générations et un manque profond d’éducation, ce<br /> qui empêche les personnes de se comprendre et surtout de communiquer intelligemment entre eux dans la dignité humaine qui fait malheureusement défaut.<br /> <br /> <br /> C’est avec tristesse et désarroi que l’on assiste régulièrement à des comportements indignes vis-à-vis<br /> d’autrui, voir des violences verbales ou physiques.<br /> <br /> <br /> Cela n’est pas acceptable ni tolérable dans notre société qui se veut moderne, dans laquelle le comportement<br /> de chacun doit être irréprochable et doit se faire dans l’estime de soi-même et le respect de l’autre.<br /> <br /> <br /> Il n’est pas compréhensible que des personnes soit disant éduqués, avec un statut social privilégié, ont un<br /> tel comportement sur les stades, dans la famille, dans l’entreprise, mais on comprend que la violence est une forme de transgression du respect.<br /> <br /> <br /> Alors, oui, c’est aux parents, aux éducateurs, aux responsables, de transmettre leurs expériences et leurs<br /> pratiques, d’inculquer la morale aux jeunes en commençant par dire bonjour et merci.<br /> <br /> <br /> Mais, quelle honte de constater tout ce battage médiatique autour de notre équipe nationale de football,<br /> pour avoir communiqué à la presse une phrase abjecte et impardonnable d’un joueur qui est à la limite de la rupture du comportement respectueux des valeurs sportives et<br /> humaines.<br /> <br /> <br /> Pour conclure, à vous les jeunes, prenez garde de suivre cette attitude impardonnable.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Chère M.CL. ,<br /> <br /> <br /> nous allons effectivement clore le débat et je pense qu'il faut se tourner vers ce petit texte afin de rapprocher les femmes & les hommes :<br /> <br /> <br /> «… mais il y a au monde une chose sainte et sublime, c'est l'union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. On est souvent trompé en amour, souvent<br /> blessé et souvent malheureux; mais on aime, et quand on est sur le bord de sa tombe, on se retourne pour regarder en arrière et on se dit : j'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois,<br /> mais j'ai aimé. C'est moi qui ai vécu, et non pas un être factice créé par mon orgueil et mon ennui.»<br /> Alfred de Musset<br /> ps: pour votre information, je n'échange nullement sur des sites de journaux nationaux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cher Raymond,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mes excuses les plus plates !<br /> <br /> <br /> Je ne me doutais pas qu'en répondant à votre commentaire sur l'emploi etc..; dans un post traitant du port du voile intégral c'était MOI qui était hors sujet.<br /> <br /> <br /> J'attendrai donc de vos nouvelles sur ce sujet dans le courrier des lecteurs de "LIBE" ou de "l'HUMA" (qui nul doute, vous ont largement inspiré vos réflexions, certes enrichies de votre<br /> expérience personnelle) pour pouvoir vous répondre et débattre éventuellement de tous ces sujets "hors sujet" que sont l'Europe, l'Economie, l'Emploi etc...<br /> <br /> <br /> Laissons donc au "vulgum pecus" le soin de batailler sur un sujet aussi accessoire et badin que cellui du port de la burqa, tout comme sur celui de la place des femmes dans la société<br /> moderne (ah c'est vrai, si je restais au fourneau pendant que mon mari et maître va travailler je libérerais un emploi !! et toutes ces femmes voilées "vestimentairement inaptes au<br /> travail", ça ferait autant d'emploi en plus pour les mâles... et donc autant de chômeurs de moins !!!!), de la place et de l'éducation de notre jeunesse, du respect du à nos aînés et de toutes<br /> ces choses si futiles !<br /> <br /> <br /> M'enfin !!<br /> <br /> <br /> Ceci étant et pour passer à quelque-chose d'un peu plus "léger" :<br /> <br /> <br /> Je suis surprise de voir l'ardeur des hommes à combattre la Burqa au motif que les femmes qui la portent le font sous la contrainte de leurs maris, parents etc... alors que nous, les femmes<br /> (dites libérées), nous portons des soutien-gorges pigeonnant, des strings, des mini-jupes, nous nous maquillons, épilons, surveillons notre ligne etc parce que les "grands gourous" qui<br /> édictent les codes vestimentaires (90 % des grands couturiers sont des hommes, je le rappelle !) mais aussi la majorité de la gent masculine ont décrété que la femme devait être belle, désirable,<br /> sexy, fine etc.... et que celle(s) qui ne rentraient pas dans ce moule serainet vues comme de "vilains petits canards" (sans parler de qualificatifs "charcutiers" ou halieutiques beaucoup<br /> moins flatteurs !!) !!!<br /> <br /> <br /> Allez, je vous laisse, je vais librement m'occuper de la vaisselle, de mes enfants, du linge etc... et laisser les sujets tellement importants à mes mâles semblables.<br /> <br /> <br /> Là, cher Raymond, je suis d'accord, je suis hors sujet !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> A M. Cl.,<br /> <br /> <br /> Vos commentaires sont hors sujet et restent inaudibles à la majorité des gens qui sont préoccupés par d’autres contraintes et je suis<br /> persuadé que notre système actuel est révolu.<br /> <br /> <br /> Lorsqu’on a la chance d’avoir voyagé dans d’autres pays, cela vous permet d’avoir une autre vision de notre environnement et<br /> l’observation donne accès à une ouverture d’esprit qui souvent fait défaut à nos propres contemporains. Oui, il y a aujourd’hui des sujets plus sérieux à traiter que la burqa et une nouvelle fois<br /> on rentre dans une spirale d’incompréhension des uns et des autres, comme celle qui a eu lieu il y a quelques temps sur l’identité nationale. Alors parlons d’emploi, de logement, de la santé, de<br /> la pauvreté, de la famille, des retraites ou bien de l’éducation et les sujets ne manquent pas. Il est temps d’ouvrir les yeux et ne pas se laisser endormir par des thèmes hors du temps, nous<br /> sommes au XXI siècles et la mondialisation ne va pas nous attendre. Les T.IC. sont des boulevards qui transmettent des informations au bout du monde et si nous voulons évoluer et progresser nous<br /> devons absolument nous ouvrir sur l’extérieur en poussant nos entreprises à exporter. Comme le disait si justement Victor Hugo “ la marche du genre humain vers l’avenir a toutes les complications<br /> d’un voyage de découvertes “.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mouais "cher Raymond",<br /> <br /> <br /> Votre analyse a ses partisans, ses idéologues, ses relais de presse et même ses experts. Pourtant ceux qui ont une opinion différente en ont tout autant et la question demeure "Pouvez-vous<br /> nous affirmer avec CERTITUDE que sans l'Europe nous nous porterions mieux ? Que sans l'Europe nous aurions mieux vécu/subi ces<br /> derniers mois de crise ? Que sans l'Europe nous vivrions en PAIX ? etc...<br /> <br /> <br /> Notez au passage que tous les gouvernemens (français) successifs ont poursuivi ce "chantier européen", quelle qu'aient été leur couleur politique... Faut donc croire qu'il y a une certaine<br /> unanimité... même s'il est de "bon ton", surtout lorsqu'on est dans l'opposition d'être "contre"...<br /> <br /> <br /> Et cette chère Alsace, ne croyez-vous vous pas que son histoire est suffisamment "riche" de guerres et autres catastrophes pour ne pas se réjouir que l'Europe garantisse ENFIN une paix durable<br /> dans la région ? Et par ailleurs, je ne vois pas en quoi l'Europe porte atteinte à notre chère Alsace, à notre identité, à nos valeurs etc...<br /> <br /> <br /> Et par delà ces considérations, dont une bonne partie est, reconnaissons le, assez égoïste, en vertu de quoi, avons le droit de contester aux autres peuples européens le droit d'exhausser leur<br /> niveau de vie, de protection sociale, de droits et leur légitime aspiration à la sécurité ?<br /> <br /> <br /> Le problème c'est comme toujours "je veux bien être "POUR", mais il ne faut pas que ça change mes petites habitudes etc..." C'est bien Français ça "Faites, mais pas chez moi" ! ou encore "faut<br /> que ça change, mais faut pas que MA situation change" !<br /> <br /> <br /> Et à ce rythme là, il faudra encore plusieurs génrérations pour y arriver.<br /> <br /> <br /> Enfin, aussi intéressant que soit votre post, je ne vois pas le rapport entre vos commentaires et le sujet originel qui est l'interdiction du port de la Burqua.<br /> <br /> <br /> Encore que, si là, tous les européens harmonisent leurs législations et font front uni contre une certaine conception de la religiosité (car ce n'est pas de la religion que de se "bâcher"<br /> complètement), nous aurons beaucoup plus de poinds contre cet intégrisme là et, je l'espère contre tous les autres.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre