Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 f1000018-edited.jpg

Michel SORDI
60 ans, marié, 5 enfants

Rechercher

Articles RÉCents

2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 14:41

Le 30 mars dernier, le CESER-Alsace – représentant la société civile – a adopté un avis « Pour un Conseil d'Alsace ». Cette idée, portée successivement par des élus Haut-Rhinois ou Bas-Rhinois, mérite réflexion.

 

La réforme de l’organisation territoriale votée dans la loi du 16 décembre 2010 encourage une simplification du « mille-feuille » administratif. Notre région est la plus petite de France avec 2 départements. Nous partageons le même dialecte, le même droit local et la même culture. Autant d'arguments qui plaident en faveur d'une collectivité territoriale unique en Alsace.

 

Une nouvelle organisation rendrait beaucoup plus lisible les politiques territoriales. Est-il raisonnable de conserver un service technique régional pour les lycées et un service technique départemental pour les collèges ? Est-il légitime d’avoir un organisme de promotion du tourisme au niveau régional, un dans le Bas-Rhin et un dans le Haut-Rhin ? etc …

 

Elle donnerait également à l'Alsace une visibilité internationale essentielle à son attractivité économique.

 

Toutefois, l'union des collectivités territoriales ne sera une réussite que si l'organisation de ses politiques se fait autour de territoires et en lien étroit avec les intercommunalités. Cette nouvelle organisation sera l'occasion de donner à l'Alsace un poids politique plus important et d'obtenir l'expérimentation de nouvelles compétences dont la gestion sera plus efficace au niveau local qu'au niveau national.

 

Il est temps pour nous, élus, de donner à l'Alsace l'unité qui permette son développement économique, social et humain, avec un mode de gouvernance qui respecte les intérêts de chacun de nos territoires, de Ferrette à Wissembourg.

 

Pour le moins, la question nécessite le lancement d’un large débat démocratique avec les Alsaciens. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> bravo et merci pour cet engagement sans ambiguité! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre