Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 f1000018-edited.jpg

Michel SORDI
60 ans, marié, 5 enfants

Rechercher

Articles RÉCents

23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 15:07

J’ai pris connaissance des ouvertures et fermetures de classes prévisionnelles dans le premier degré qui ont été traitées lors de la CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) du 13 février dernier.

Au niveau national, le solde des fermetures et des ouvertures de classes sera nul dans le premier degré.

Même si je partage avec le gouvernement l’objectif de réduction des dépenses publiques, il me semble nécessaire d’apporter une attention toute particulière aux écoles rurales.

En effet, une fois de plus, le pays Thur-Doller et les communes de ma circonscription ont été touchés par ces restrictions : fermetures de classes, réduction des postes de RASED, disparition des coordonnateurs des réseaux écoles…

Or de gros efforts, notamment financiers, sont consentis par des villages ayant des moyens limités pour garder les enfants sur leur territoire : aménagement et construction de nouvelles écoles, création de RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal), projet école numérique rurale, mise en place de structures périscolaires… Ces actions sont nécessaires dans le cadre de la politique de l’aménagement du territoire et permettent de maintenir une dynamique sur un secteur géographique.

C’est la raison pour laquelle, dès la semaine dernière, j’ai pris contact avec Madame le Recteur et Madame l’Inspectrice d’Académie afin de les  rendre plus particulièrement attentives à certains dossiers.

Mercredi 22 février, j’ai eu confirmation auprès de Madame Maryse Savouret, Inspectrice d’Académie, que:

- le RPI de Dolleren – Oberbrück – Rimbach – Sewen sera préservé.

- le RPI de Storckensohn – Mollau – Urbès aura également satisfaction.

- l’annulation de la fermeture de la classe élémentaire de Staffelfelden Rossalmend sera effective.

Concernant les postes de coordinateurs des réseaux écoles (un dans la haute vallée de la Thur et un autre dans la vallée de la Doller), les négociations sont encore en cours pour les conserver mais j’ai bon espoir d’y voir une issue positive.

Je me réjouis déjà de ces bonnes nouvelles et je continuerai à être attentif et à me battre pour les autres dossiers (Roggenhouse, Merxheim, les RASED sur Cernay…) au côté des parents d’élèves et des enseignants.

Partager cet article
Repost0

commentaires