Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 f1000018-edited.jpg

Michel SORDI
60 ans, marié, 5 enfants

Rechercher

Articles RÉCents

9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 17:37

Ci-dessous, vous trouverez un extrait du discours que j'ai prononcé le 6 janvier dernier à l'occasion de la cérémonie des voeux de la ville de Cernay. 

 

Je tiens tout d’abord à vous remercier toutes et tous pour la confiance que vous m’avez accordée en me désignant une nouvelle fois pour vous représenter à l’Assemblée Nationale.

Sachez que je mettrai tout en œuvre pour être digne de cette confiance.

Les français ont fait un choix et bien entendu, étant républicain, je le respecte.

Je ne suis malheureusement pas convaincu que les mesures prises actuellement, principalement dans le domaine de la fiscalité, soit de nature à attirer les investisseurs sur notre territoire.

L’Alsace bien sur n’échappe pas à cette crise et il est temps de se regrouper pour être plus forts et mieux se défendre.

Se défendre des attaques en règle contre notre droit local.
En effet, le conseil constitutionnel ne vient-il pas de supprimer l’affiliation obligatoire aux corporations des métiers de l’artisanat, qui pourtant a démontré son originalité en finançant notamment l’apprentissage en Alsace ?
Se défendre pour sauvegarder notre concordat, appliqué en Alsace depuis sa signature entre le Pape Pie 7 et l’Empereur Napoléon Bonaparte, le 15 juillet 1801, et qui fait actuellement l’objet d’une question prioritaire de constitutionnalité, remettant en cause la rémunération des ministres des cultes, qu’ils soient prêtres, pasteurs ou rabbins.

 

Se défendre pour faire annuler la décision de fermeture de la centrale de Fessenheim, décision qui, nous le savons tous, découle d’un accord électoral alors que seule l’Agence de Sécurité Nucléaire devrait avoir compétence en matière de fermeture.
Des dizaines de salariés d’EDF ou de sous-traitants ont pris contact avec moi, désamparés. 
Est-il bien raisonnable en cette période de crise
     • de supprimer 1000 emplois directs et de dégrader l’économie régionale,
     • d’indemniser à hauteur de plusieurs milliards d’euros les suisses et les allemands, qui sont partenaires dans la centrale,
     • d’éventuellement construire une centrale de substitution qui fonctionnera au gaz,
          o que nous achèterons en dollars,
          o qui vient pénaliser notre balance commerciale,
          o gaz brûlé qui rejettera dans l’atmosphère des centaines de tonne de CO², alors que la France est vertueuse en la matière, puisque nous fabriquons moitié moins de CO² que nos voisins allemands, grâce à notre parc nucléaire.
Aurait-on oublié les accords de Kyoto ? 
Savez-vous que pour remplacer une tonne d’uranium, il faut 2 millions de tonnes de pétrole ?
Savez-vous que le nucléaire est l’un des fleurons de l’industrie française, occupant des dizaines de milliers d’emplois et qu’il devient difficile d’en faire la promotion à l’étranger, alors que nous fermons nos propres centrales ?
On se pénalise tout seul. Nous avons l’électricité la moins chère d’Europe. C’est un atout pour nos entreprises et pour l’emploi.
Savez-vous qu’en cas de fermeture, il y aura nécessité de construire une grosse ligne à haute tension du nord au sud de l’Alsace pour équilibrer les réseaux ?
Et qu’il est fort à parier que les mêmes qui manifestent aujourd’hui contre la centrale manifesteront contre ces pylônes qui défigureront le paysage ?
Se défendre pour ne pas payer une deuxième fois l’addition après la suppression du projet du grand canal Rhin Rhône en 1997 par Mme VOYNET.

 

Nous ne nous laisserons pas faire et nous nous mobiliserons.

 

Oui, se regrouper en fusionnant le Conseil Général du Haut-Rhin, le Conseil Général du Bas-Rhin et le Conseil Régional d’Alsace pour créer une seule assemblée territoriale.

L’Alsace est la plus petite région de France avec 2 départements.
Avec nos amis bas-rhinois, nous partageons les même valeurs, le même droit local, le même dialecte, la même histoire.
N’est-il pas temps de se réunir pour être plus performants ?
Croyez-vous qu’il est encore raisonnable aujourd’hui d’avoir une direction technique et tout un service au Conseil Général du Haut-Rhin pour s’occuper des collèges du Haut-Rhin, d’avoir une direction technique et tout un service au Conseil Général du Bas-Rhin pour s’occuper des collèges du Bas-Rhin, d’avoir une direction technique et tout un service à la Région Alsace pour s’occuper des lycées et je peux vous multiplier les exemples pour les agences économiques et les organismes touristiques.
Ensemble, réunis, nous ne parlerons plus que d’une voie à Paris, nous pèserons plus par rapport à nos voisins suisses et allemands.
Vous l’aurez compris, je fais campagne pour que le 7 avril prochain, lors du référendum, les alsaciens et les alsaciennes se déplacent massivement aux urnes pour approuver cette fusion. 
Je peux comprendre que cette réorganisation ne soit pas forcément facile.
Là où il y a 3 présidents aujourd’hui, il n’y en aura plus qu’un et là où il y a 3 directeurs généraux des services, il n’y en aura plus qu’un. Mais il faut savoir surmonter ses propres égos pour défendre l’intérêt général.
Prenons exemple sur les Länder allemands et voyez les résultats qu’ils obtiennent. C’est une chance unique pour l’Alsace.
C’est ce que nous venons de faire localement depuis le 1er janvier de cette année en fusionnant la Communauté de Communes du Pays de Thann avec la Communauté de Communes de Cernay et Environs.
C’est le fruit d’une volonté affichée et d’un travail conséquent depuis près de 2 ans maintenant.
Et je tiens ici à rendre hommage à Jean-Pierre BAEUMLER et à tous les maires et élus des 17 communes pour le travail réalisé.

 

Nous regroupons nos moyens techniques et nos compétences humaines pour mieux servir nos populations, pour peser plus lourd face aux structures comme la M2A et pour maîtriser la fiscalité.

Cette fiscalité, nous la contrôlons à Cernay et nous n’avons pas eu besoin de faire appel à l’emprunt pour boucler le budget 2012.

Je tiens à remercier l’ensemble des collaborateurs, pour leur engagement et la qualité du travail exécuté et remercier également mes adjointes et l’ensemble du conseil municipal pour leur implication dans les affaires de la ville, rappelant que les taux d’imposition n’ont pas subi de hausse depuis 7 ans maintenant et qu’ils devraient en être de même pour 2013, sous réserve du vote du budget.

Le budget à venir prévoit de maintenir le niveau d'investissement à plus de 4 millions d'euros, qui sera, je le rappelle, source de travail pour les entreprises, et créateur d'emplois.

Nos efforts porteront principalement :

- sur le programme de rénovation des voiries,
- sur la poursuite du programme de réhabilitation du Bel Air dans le cadre de l’ANRU,
- sur les travaux au droit de nos écoles, et notamment l’extension de l’école maternelle Les géraniums.
- sur la réhabilitation de l’église St Etienne, dont les travaux devraient débuter en 2013
- sur la construction d’une nouvelle chaufferie urbaine, fonctionnant au bois et à la biomasse, qui permettra de diminuer la facture des abonnés d’au moins 25%.

Nous devrions également pouvoir démarrer la construction d’un nouveau pont sur la Thur, au fond de la ZAC les Rives de la Thur, pour desservir le pôle ENR en cours d’achèvement.

Ce pôle ENR, tourné vers les nouvelles énergies, formera du personnel dans ces nouveaux métiers, permettra d’informer et de conseiller le grand public, autorisera des expositions de matériels.

Bref, pourra devenir un moteur de croissance.

Cette croissance, Cernay la construit année après année.

En 2012, ce sont 11 maisons individuelles qui se sont construites sur notre ban communal et 204 appartements en habitat collectif qui sont en cours de réalisation.

Notre cité a enregistré durant l’année écoulée 139 naissances et 44 mariages et malheureusement constaté 109 décès.

L’enseignement n’est pas en reste dans cette croissance puisque
- les écoles maternelles ont totalisé 421 élèves,
- les écoles primaires 639 élèves, soit un total de 1060 élèves

auxquels il faut ajouter les 602 élèves du collège, les 510 élèves du Lycée du Bâtiment et des Travaux Publics, et les 644 adultes en formation au CFA.

Soit un total de 2816 petits et grands qui apprennent à Cernay.

Mais la bataille principale, et nous sommes tous d’accord sur ce point, c’est l’emploi.

Notre office municipal pour l’emploi gère un fichier regroupant les demandeurs d’emploi qui ont sollicité les services de la ville.

Cet office s’appuie sur un réseau important de partenaires, que sont :
- les entreprises cernéennes,
- les entreprises d’insertion ou associations intermédiaires,
- les partenaires institutionnels

Nous faisons de l’aide au recrutement pour les entreprises et de l’aide au reclassement pour les personnes licenciées, en partenariat avec les entreprises qui heureusement encore sont en phase d’expansion, comme DuPont de Nemours ou Endress Hauser.

Depuis la création du CAP Maintenance des Bâtiments Communaux, nous avons permis à 4 jeunes d’entrer en apprentissage.

Nous avons introduit la clause d’insertion sociale dans les marchés publics, avec un seuil à 10%. 46 personnes ont été ou sont employées par la Ville dans le cadre des contrats aidés. 85 jeunes ont pu bénéficier d’un emploi été 2012.

Et bien entendu, nous amplifierons ces efforts durant l’année 2013.

En cette période, la solidarité reste au cœur de nos préoccupations pour accompagner les plus fragiles.

Je n’oublierai pas bien sur nos associations qui sont au nombre de 94, regroupant 8324 membres, que ce soit dans le domaine de la culture, du sport et du social et qui bénéficieront en 2013 de 953 000.-€ de subvention.

Il s’agit là d’un effort soutenu et je tiens à rendre un hommage à tous les bénévoles qui, à longueur d’année, œuvrent à leur bon fonctionnement.

L’année qui s’ouvre sera l’année du rassemblement et nécessitera intelligence et courage.

La liberté n’existe que là où l’intelligence et le courage parviennent à mordre sur la fatalité.

Je voudrais maintenant vous remercier toutes et tous pour le travail accompli et pour celui qui reste à faire.

Merci aux adjoints et aux conseillers municipaux, merci à vous, élus, associations, sapeurs-pompiers, forces de l'ordre, représentants des administrations, enseignants, industriels, artisans, commerçants, service de santé, personnel communal et intercommunal, partenaires financiers de la Ville.

Merci à la Région, au Département et à l'Etat, pour votre contribution à la vie de la Cité et à la réalisation de ses projets.

Vous le savez, je suis d’une nature optimiste et l’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux êtres et mène aux succès, que je vous souhaite nombreux pour cette nouvelle année, en mon nom, celui de mon épouse et au nom du conseil municipal.

Bonne année à toutes et à tous.

QUE VIVE CERNAY, QUE VIVE NOTRE NOUVELLE COMMUNAUTE DE COMMUNES DE THANN CERNAY, QUE VIVE L'ALSACE et QUE VIVE LA FRANCE !

 

 

Seule la version prononcée fait foi. 

Partager cet article
Repost0

commentaires