Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 f1000018-edited.jpg

Michel SORDI
60 ans, marié, 5 enfants

Rechercher

Articles RÉCents

24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 12:06

Le mois de novembre 2009 est marqué par de nombreuses commémorations, notamment le 65ème anniversaire de la libération d'une partie de notre département en novembre 1944.

Le 9 novembre nous avons commémorer les 20 ans de la chute du Mur de Berlin ! Cet anniversaire a été fêté dans toute l'Europe car la réunion des deux Allemagne, de l'Ouest et de l'Est, a aussi été le point de départ de la construction d'une Europe élargie à l'ensemble des pays de l'Est.

Cette nouvelle étape garantit une plus grand stabilité en Europe.

Le 11 novembre ont eu lieu les commémorations du 91ème anniversaire de l'Armistice de 1918. C'est avec quelques jours d'avance, le 4 novembre que nous avons rendu hommage aux "poilus" qui sont tombés dans ce conflit au travers d'une cérémonie au Hartmannswillerkopf en présence de Monsieur Hubert FALCO, Secrétaire d'Etat chargé de la Défense et des Anciens Combattants. 



 

Au premier plan: M. PEYVEL, Préfet du Haut-Rhin; M. FALCO, Secrétaire d'Etat; M. SORDI, Député-Maire de Cernay.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Liste des cérémonies officielles (qui ne sont -heureusement !- pas toutes honorées -du moins hostensiblement- à Cernay) :<br /> <br /> Dernier week-end d'avril : cérémonies de la déportation<br /> 8 mai : fin de la seconde guerre mondiale<br /> 8 juin : hommage national aux morts d'indochine<br /> 18 : commémoration de l'appel du 18 juin<br /> 14 juillet : fête nationale<br /> 16 juillet (ou le dimanche le plus proche) : Cérémonie à la mémoire des Victimes des crimes racistes et hommage aux justes<br /> 25 septembre : Hommage nationnal aux anciens supplétifs<br /> 9 novembre : commémoration de la mort du Général de Gaulle<br /> 11 novembre : Fin de la première guerre mondiale<br /> 5 décembre : hommage aux Morts pour la France de la guerre d'Algérie etc...<br /> Sans compter les autres journées commémoratives ou de célébration (abolition de l'esclavage, libération de la ville, etc....)<br /> A part les fleuristes (pour les gerbes), je me demande de plus en plus qui s'intéresse encore à TOUTES ces commémorations quand on voit le nombre de plus en plus réduit de personnes qui se<br /> déplacent à ces occasions... ou l'indifférence générale dans laquelle se déroulent la plupart de ces cérémonies... si ce n'est la réelle exaspération des automobilistes qui voient leur<br /> itinéraire habituel contrarié et leur temps de trajet rallongé par les inévitables bouchons générés... Sans compter que les Porte-drapeaux ne rajeunissent pas !!<br /> Le devoir de mémoire Oui, mais quand il est tellement dilué, je ne suis pas persuadé que cela soit vraiment efficace...<br /> Il serait quand même temps que l'on réforme tout cela sinon, pourquoi ne pas non plus honorer les morts de Waterloo, célébrer la bataille de Marignan ou d'Azincourt ou organiser une commémoration<br /> "en costumes d'époque" des batailles de Gergovie et d'Alésia..........<br /> <br /> <br />
Répondre