Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 f1000018-edited.jpg

Michel SORDI
60 ans, marié, 5 enfants

Rechercher

Articles RÉCents

9 juin 2009 2 09 /06 /juin /2009 09:56

Je suis très heureux des résultats à l’issue de ces élections européennes de ce dimanche 7 juin puisque tant sur le plan national, que sur le plan régional la majorité présidentielle a remporté cette échéance.

Ce scrutin appelle toutefois plusieurs observations :

-   Je regrette tout d’abord que la participation reste médiocre. Ce constat vaut pour la France mais aussi pour toute l’Europe. Cette faiblesse démontre la difficulté pour le projet européen d’intéresser nos concitoyens alors que pourtant les enjeux communautaires sont majeurs.

-   L’union fait la force : preuve en est le bon résultat de la majorité regroupée derrière Nicolas SARKOZY. Ce n'est pas un hasard : notre Président a su démontrer ses grandes capacités lors de la Présidence Française de l’Union Européenne et gère la crise de manière optimale, notre pays se trouvant dans une position moins délicate que certains de nos voisins.

-   Il faut noter le bon score d’Europe Ecologie démontrant la sensibilité de nos concitoyens aux problèmes environnementaux. Ces questions ont d’ailleurs été largement prises en compte lors du Grenelle de l’Environnement qui a rassemblé tous les partenaires. Par ailleurs la Présidence française de l’Union Européenne a lancé de grands chantiers dans ce domaine à travers le plan Climat, notamment.

-   Globalement l’ensemble des pays de l’Union ont donné la majorité au listes fédérées au sein du parti populaire européen, présidée jusqu’alors, il faut le rappeler par notre tête de liste Joseph DAUL. Cette large confiance permettra de dégager une majorité forte pour conduire dans un esprit d’ouverture le projet européen.

Partager cet article
Repost0

commentaires