Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

 f1000018-edited.jpg

Michel SORDI
60 ans, marié, 5 enfants

Rechercher

Articles RÉCents

3 mai 2007 4 03 /05 /mai /2007 17:28
J’ai assisté comme des millions de français devant ma télévision au débat tant attendu du 2ème tour qui opposait Ségolène ROYAL à Nicolas SARKOZY.
Le débat a abordé tous les thèmes qui préoccupent nos concitoyens. Je note la bonne tenue du débat malgré l’énervement momentané de Mme ROYAL et je suis très heureux que l’un et l’autre aient pu exprimer leur projet pour la France.
J’ai trouvé Nicolas SARKOZY plus clair, plus précis dans ses propositions avec un objectif de qualité de la vie pour les français mais aussi de résultats.
Madame ROYAL m’a parfois surpris : sa position ambigüe sur l’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, sa détermination dans l’erreur lorsqu’elle affirme que la part de l’énergie nucléaire dans la consommation française n’est que de 17% (elle se situe en fait à 80%), son point de vue sur les 35 heures qui a en réalité peu évolué…
Nicolas SARKOZY a, quant à lui, associé le mot solidarité au mot responsabilité. Pour résumer, je paraphraserais le président Kennedy : "Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays !" 
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Alors cyrille, petites précisions sur tes remarques.<br /> Dabord le nucléaire. Tu est donc d'accord pour les 78% et non pas les 70, et c'est vrai les 17% que site Mme Royal ont une origine dans les consomations énergétique de la france. Cependant, les 50% que cite Nicolas Sarkozy correspondent eux aussi à des données énergétiques. Il sagit enfait de la part d'indépendance énergétique de la france grace au nucléaire.<br /> L'utilisation des médias maintenant. On parle souvent des pressions qu'éxèrcerai M Sarkozy sur les medias, mais pas assez de celles exercé par Mme Royal. Pour les illustrer, voici une petite citation de Michel Comboul, président du Syndicat de la Presse Quotidienne et Régionale (SPQR) : "Oui, le syndicat a été délibérément l’instrument d’une campagne orchestrée. Non, Mme Royal, il n’y a pas eu de pression de Nicolas Sarkozy. En revanche, il y en a eu de très fortes de votre côté, exercées directement par votre équipe, et aussi par vous-même à travers vos déclarations".Au passage, deux grands quotidiens nationnaux (Paris Match et Marianne) ont effectué un Premier tour avec pour votants leurs journalistes. Resultat, pres de 30% pour Mme Royal et M Bayrou qui arrivent en première position chez paris match. Et 36% pour ces deux mêmes candidats chez marianne contre 2% pour M Sarkozy. Et on vient nous dire ensuite que C'est Nicolas Sarkozy qui exerce des pressions sur le monde mediatique et qui l'a tout entié dans sa poche ?<br /> <br /> Pour la politique ultra libérale, je t'invite à découvrir les propositions de M Sarkozy pour l'Europe. C'est lui qui propose du protectionnisme pour les produits d'origines européennes, c'est lui qui proposes des taxes pour les produits venant de pays qui ne respecte pas les mêmes conditions de production que les notre (protocole de Kyoto, protection sociale etc...). C'est egalement lui qui propose de pouvoir utiliser l'euro comme une arme, dans une mondialisation sur laquelle on ne peut revenir, afin de favoriser l'exportation de nos produits. Enfin, comme nous parlons de l'europe, petite parenthèse pour signaler que quel que soit le resultat de demain, les premiers dossiers qui attendent le futur président sur son futur bureau de l'Elysée sont des dossiers européens et internationaux. Or Nicolas Sarkozy les connais, et bien qu'il n'ai pas pu exposer ses proposition lors du débat téléviser, il a deja beaucoup réfléchi à ces dossiers, contrairement à Mme Royal, qui est restée bloqué à l'election présidentielle de 2002, et qui propose des négiciations avec les talibans qui ne sont plus au pouvoir depuis l'invasion américaine en afghanistan.<br /> <br /> Tu semble également inquièt des propositions plus ou moins "ultra sécuritaire" de Nicolas Sarkozy. Laisse moi te citer celles de Mme Royal. Elle propose, et tu l'aura compri puissque tu as tout comme moi regardé le débat mercredi soir, elle propose donc de mettre un policier derière chaque policier qui rentre. Encore mieu, derière chaque fonctionnaire... Bien, deux aspects a cette proposition. Premièrement, la liberté des fonctionnaires. Et si ils ne voulaient pas rentrer tout de suite ? Je ne suis pas sur qu'un encadrement par la police sur le chemin du retour soit réellement souhaithé par les fontionnaires. D'ailleur, que faire des salariés, ou même patrons, du privé qui voudraient eux aussi être accompagné ? serai - ce de la discrimination ? Deuxième aspect de cette proposition, le problème des effectifs de policier. Car si Mme Royal sort, on l'a bien compri, le nombre fonctionnaire ne diminuera pas, mais elle payera avec les fond des douanes de nouvelles infirmières, donc pas de policiers supplémentaire. Mais si il n'y a pas de postes "d'accompagnement à domicile" créer pour cette tâche bien particulière, les policiers (ou gendarmes) seront occupé à raccompager les fonctionnaires chez-eux et pendant ce temps les violeurs pourront tranquillement sévire. Et aufait, qui va racompagner le dernier policier ?<br /> <br /> Maintenant, une petite explication sur les propos de nicolas Sarkozy quant-à la nature génétique de la pédophilie. Dans un premier, temps, je voudrai te renvoyer à la question qui a été posée par Michel Onfray, qui présente la pédophilie comme une forme de sexualité, et la place ainsi au même niveau que l'hétérosexualité ou l'homosexualité. En réponse à cette assertion, Nicolas Sarkozy indique « qu'il incline à penser qu'on naît pédophile » et que « c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions pas soigner cette pathologie ».En réponse à cette question hasardeuse Nicolas Sarkozy met sur deux plans très différents, d'une part, l'hétérosexualité et l'homosexualité, qui sont des orientations sexuelles, d'autre part, la pédophilie, qu'il considère à juste titre, comme une maladie. A la question "La pédophilie est-elle génétique ?" Nicolas sarkozy répond donc qu'il considère qu'elle ne l'est pas forcément ou uniquement. Nous savons tous que ce sont des troubles qui surgissent apres des violence ou des choc émotionnelles subies pendan l'enfance. Cependant, de nombreux cherchuers ont mis en evidence ou cherchent à mettre en evidence les facteurs chimiques de certaines patologies psychiatriques.<br /> Mais au-delà du débat scientifuque, Nicolas Sarkozy nous donnes des popositions précise concernant pedophilie et suicide. Il propose en effet de soigner les pédophiles, en particulier quand ils sont en prison, mais aussi de mieux protéger les mineurs. Pour le suicide des adolescents, Nicolas Sarkozy propose une politique de prévention de la dépression et du mal-être, notamment en créant des maisons pour adolescents. Mais pour conclure, même si les déclarations de nicolas Sarkozy se sont aventuré sur le terrain scientifique, il n'appartient nullement au chef de l'état de décider des découvertes scientifiques, et l'indépendance de la science et garantie, pour preuve, il propose de donner plu de moyen à la recherche.
Répondre
C
Hoooua ouuu !!Ça bouge !!!! <br /> Admettons pour les 70%, de toute façon je ne suis pas Royaliste, mais je crois que j'ai raison quand même, Maurice, mais bon (je vous rappelle les sources : centre national de l'energie) je peux avoir mal entendu ou mal interpreté !! !! autre source, LCI : "Alors, réponse : la part de la production du nucléaire dans l'électricité n'est ni de 17% ni de 50%, mais de 78%. Le chiffre de 17% correspond en fait à la part du nucléaire dans la consommation totale d'énergie en France. Quant au chiffre de 50%, il ne correspond à rien dans le domaine de la consommation de l'énergie."<br /> <br /> De plus, si je ne sais pas écrire Sarkosy, c'est que je n'ai pas bien lu son nom sur le buletin de vote, vous l'aurez compris !!! <br /> <br /> Ensuite, ne croyez pas non plus que j'ai aimé Mme Royal quand à son utilisation des médias( elle en fait trop, mais mois que Sarko!), et j'ai bien vu qu'elle les utilise très bien (et mieux que lui lors du débat effectivement, bien que son allocution finale, droit devant la caméra était plutot mal vu), et Sarkosy en général ne s'en sort pas mal du tout non plus ( surtout qu'il est soutenu par pas mal de média (Lagardère et Bouygue notemment tel Berlusconi en Italie) sinon il n'en serait peut-être pas où il est actuellment !!! <br /> <br /> Ensuite, je peux comprendre (mal) que l'on aprécie sa politique ultra libérale, ultra sécuritaire, etc…soit, mais bon, expliquez moi, vous qui êtes sarkosyste, pourquoi une homme qui a de tel propos sur la génétique ou sur le depistage des enfants "probables délinquants" en maternelle, puisse encore être crédible pour vous ? Pensez-vous vraiment que chaque bébé, enfants, hommes, est génétiquement programmé pour être un assassin ? un violeur ? un tueur ?…un président ? (cf : http://plateforme2007.net/spip.php?article118)<br /> Je trouve celà très grave, qu'un homme qui pense ça puisse arriver au pouvoir en France, même si je lui reconnait des qualités, que son programme peut-être intéressant sur certains points ( peu pour moi je dois vous l'avouer!), ce seul point devrait faire réfléchir les gens de droite !!!<br /> Je suis triste que cette affaire n'aie pas été traité plus par les médias et lors du débats, car je trouve que c'est un point essentiel ! Sa vision de l'homme !!!!. Et vous, sincèrement qu'en pensez vous, en toute franchise ? Je comprend, comme dit que l'on puisse être de droite, et c'est très bien, mais il y a des limites à ne pas tout accepter. <br /> Si Jean-Marie Le pen avait dit celà, on en aurait fait tout un drame et on l'aurait "fusiller" de tous les côtés (avec raison)!!!! <br /> De plus, ne trouvez-vous pas que le discourde Sarkosy repose sur la peur !!! Il nous interpelle en nous disant que nous avons peur !! Et que lui, lui, est là pour nous protéger ! N'ayez plus peur !!!!…comme dirait le loup au chaperon rouge, c'est pour mieux te croquer mon enfant !!! <br /> Avez vous vraiment si peur ?????<br /> J'espère pouvoir lire vos réponses avant dimanche soir !!!!!
Répondre
R
Aufait Cyrill, en relisant ton post, une phrase à attirée mon attention, celle ou tu site le comportement de M Sarkozy, quant-à la facon qu'il avait de détourner le regard de Mme Royal. Je voudrais simplement signeler, l'EXELENTE utilisation de la télévision par Mme Royal. En effet, peut-être l'avez-vous remarqué, à environ une demi heure avant la fin du débat, on commencai à voire le regard de Mme Royal se détourner de M Sarkozy. Jusque là, rien de grave, peut être regarde t-elle , elle aussi, PPDA... mais non, tout à coup elle s'arête en nous regardant, nous les francais deriere notre petit poste TV, elle a trouvé la caméra qui est chargé des gros plans ! HOURA ! et a partir de cette instant, il lui faut donc, pendant un quart d'heure détourner régulièrement, et succintement son regard vers cette caméra, afin de s'assurer qu'elle est encore là. On a donc droit toutes les 2 minutes à un petit coup d'oeuil discret vers la cémra. Et comble de cette petite anecdote, les 3min qui lui sont octroyé pour sa conclusion. Regardez encore une fois ce passage si vous ne vous en êtes pas rendu compte, elle parle en direction de la caméra. Belle utilisation des medias ! beau travail sur la communication ! Chapeu M Jack Lang pour votre exellent cour sur la manipulation de la TV.
Répondre
R
Bien que je sois sarkozyste, je ne serai pas aussi sur de moi quant à la victoire du candidat que je soutient et défend. Le débat à a mon gout a été un point plus positif pour Mme Royal que pour M Sarkozy. Meme si celle-ci s'est avéré perdre son sang froid, elle à quand même su montrer qu'elle sait tenir tête, bien qu'elle n'ai débatut que sur la forme contrairement à Nicolas Sarkozy, qui s'est concentré sur le fond, tout en étant claire et compréhensible. <br /> <br /> Cependant, même si les sondages nous donnent gagant, il à souvent été prouvé qu'ils peuvent se tromper, et vu le risque que représente Mme Royal pour la France, de par son amateurisme et sa naïveté politique, il ne faut pas stopper la campagne ! Nous avons encore deux jours pour convaincre un maximum d'indécit. Alors, ne faisons pas comme le PS en incitant les militants à se trouver une personne docile à accompager dans l'isoloire,mais ne cessons pas non plus la lutte pour la victoire !<br /> <br /> A dimanche !
Répondre
F
Je dois avouer que j'adhère totalement à la citation de Coluche que Cyrille a évoqué, et lorsqu'on ne peut pas dire la vérité on est obligé de noyer sa réponse dans les imprécations et les incantations. Qu'en est-il des propositions de mlle roiyale? une chose est sûre les partenaires sociaux ont du pain sur la planche et certains responsables syndicaux et d'organismes paritaires ne doivent plus dormir tranquille depuis le soir du 2 mai.<br /> On peut toujours se disputer sur les chiffres en essayant de calomnier son concurrent sur ses erreurs de calcul mais il n'en reste pas moins que les françaises et les français ont aussi jugé la personnalité de chacun et que malheureusement pour le PS mlle royiale a perdu son sang froid et s'est laissée aller à des invectives sans laisser la moindre chance d'en placer une à Nicolas SARKOZY. Je ne dirai qu'une chose: être ferme et passioné c'est bien , mais être poli et courtois lorsque l'on défend ses convictions est une condition nécessaire à l'exercice du mandat présidentiel.Vicement diamanche!
Répondre